Comprendre La lumière en photographie (partie 1)

“Les amateurs parlent de matériel, les professionnels parlent d’argent et les maîtres parlent de lumière”

C’est en traînant sur les sombres groupes Facebook de photographe que j’ai vu cette phrase, et comme je ne me prends pas pour de la merde j’ai décidé de vous parler de lumière !

Si l’amateurisme prends de plus en plus de terrain sur la photographie, on peut quand même dire que tous les photographes connaissent leur triangle d’exposition, mais pas si sûre que tous connaissent parfaitement les propriétés basiques de la lumière. On voit tous à peu près ce qu’est une lumière douce, une lumière dure mais c’est fondamental de savoir exactement leurs caractéristiques, leurs effets et comment passer de l’une à l’autre facilement.

Autres chose, nous n’allons pas ici parler de lumière naturelle ou artificielle, car elles n’ont strictement aucune différence (mis à part la manière dont elles sont créées), On peut facilement recréer avec exactitude la lumière du soleil avec des flashs.

Le soleil n’est qu’une source de lumière comme une autre.

  1. Lumière douce / lumière dure

Définition. LA PENOMBRE = la pénombre est la zone de l’ombre à partir de laquelle l’ombre se dégrade jusqu'à être complètement effacée. C’est en quelques sorte la frontière entre l’ombre et la lumière. Elle peut être de GRANDE taille et avoir un dégradé très LONG l’ombre sera alors plutôt flou, ou au contraire être de très PETITE taille, dans ce cas l’ombre sera très nette et dessinée.

Propriétés

Comme schématisé ci-dessus la douceur d’une lumière ne peut être vue UNIQUEMENT par ses ombres (Plus particulièrement ses pénombres).

La lumière douce est une lumière avec une GRANDE pénombre (long dégradé, ombre floue).


La lumière dure est une lumière avec une PETITE pénombre (court dégradé, ombre nette).

Comment la créer ?

Obtenir une lumière douce ou dure est très simple.

Plus la source de lumière est d’une TAILLE relative GRANDE par rapport au sujet = plus la lumière sera douce
Plus la source de lumière est d’une TAILLE relative PETITE par rapport au sujet = plus la lumière sera dure


On parle de taille relative car si on utilise une source de lumière de très grande mais qu’on l’éloigne beaucoup de notre sujet elle deviendra une petite source.

Exemple = le soleil est une énorme source de lumière mais étant à 150 millions de km il devient une source d’à peine 2cm² (essayez de mesurer le soleil depuis votre point de vue) ce qui en fait une lumière très DURE provoquant des ombres très dessinée avec pénombre très COURTE .

SAUF s’il est diffusée par un voile nuageux, le voile nuageux devient alors la source de lumière. Ce qui est une source de lumière très GRANDE malgré la distance, provoquant des ombres floues avec une pénombre très GRANDE.

2. ne pas confondre lumière douce et image douce

Trop de personne confondent lumière douce et image douce.

Une IMAGE DOUCE c’est une image avec des ombres moins sombres qu’une IMAGE DURE.

Une image douce (les ombres sont assez claires) avec une lumière dure (ombres bien dessinées, pénombres assez courtes). La source de lumière principale est une petite source de lumière.

Une image dure, les ombres sont très sombre, la lumière principale est plutôt douce (ombre assez flou, grande pénombre). La source de lumière est grande.

Conclusion

Voici la fin de ce premier chapitre sur la lumière douce/ lumière dure, c’est une partie essentielle pour apprendre à dessiner ombres et lumières sur sont sujet et raconter l’histoire voulu.

Un autres chapitre très bientôt !

Grégory Olivier de REFLEKTA PHOTOGRAPHIE

Suivant
Suivant

Comment retoucher une photo : la théorie