Comment retoucher une photo : la théorie

Vous entendez tout et n’importe quoi sur la retouche photo, on vous dit qu’il y a milles manières de faire une chose ? Vous allez voir qu’en décomposant logiquement une image, il n’y a qu’une et une seule méthodologie de travail qui est d’ailleurs celle utilisée par tous les grands retoucheurs. Prêt à bouleverser votre vision de la retouche ? C’est parti !

  1. Déconstruire l’image

. Le Pixel

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant qu'une photo n'est qu'un gigantesque paquet de pixels ! Et bien sachez que ce minuscule et indivisible pixel ( l'atome de l'image) ne possède que 3 et seulement 3 informations

  • Une information de TEINTE

  • Une information de SATURATION 

  • Une information de LUMINOSITÉ 


On appellera ces 3 infos TSL.

Le pixel que j’ai choisi a 7° de Teinte, 51% de Saturation et 34% de luminosité

. 3 COUCHES

En partant de ce constat on va décomposer notre photo en 3 couches:

  • La 1ERE COUCHE des Masses de couleurs.

 Chacun des pixels qui composent une même masse de couleurs sont identiques, ils possèdent la même Teinte-Saturation-Luminosité.

La photo est à ce moment là qu’un aplat de couleur.

la version plus exacte serait celle-ci

  • La 2EME COUCHE où les Pixels varient (en T-S-L) sur une LONGUE distance

 (=les VOLUMES apparaissent)

Un zoom sur l’œil. On voit bien que les pixels varient lentement d’une couleur à une autre.

-Une 3EME COUCHE où les Pixels varient fortement (en T-S-L) sur des COURTES distances 

(=Les TEXTURES apparaissent) 

En zoomant on voit que les pixels varient fortement sur des COURTES DISTANCES.

On ajoute les 3 on remue un peu et… TADAM !

2. METHODOLOGIE DE LA RETOUCHE

On va donc travailler sur la TEINTE, SATURATION et LUMINOSITÉ de ces trois couches l'une après l'autre pour obtenir notre image entièrement retouchée. 

. Les Masses de Couleurs

Les masses de couleurs représentent 80% de l'image. 


En général sur Lightroom ou Capture One, on va travailler sur la Teinte, Saturation et Luminosité de nos masses en utilisant l'exposition, le contraste, la saturation, ou même le vignettage et le recadrage etc... 


L’OBJECTIF = harmoniser nos masses, donner de la valeur à certaines ou diminuer l'importance d'autres pour créer un aplat de couleurs cohérent.

ex = -modifier la teinte de la masse de couleur du sable pour qu’elle se rapproche de celle des cheveux et de la guitare
-modifier aussi la teinte bleutée de la voiture et du ciel pour qu’elle s’accorde mieux avec le rouge
-assombrir légèrement le fond pour faire ressortir la modèle
etc…



. Les Variations Longues : LES VOLUMES

Les variations longues représentent 20% de l'image. 


Plutôt sur Photoshop, le travail des variations longues consiste à modifier les Teintes Saturations Luminosités le plus souvent grâce au Dodge & Burn. 

Grâce à un pinceau qui éclaircit et un deuxième qui assombrit (à très faible flux) on va accentuer certains reliefs, et en estomper d'autres


Ex : Estomper des cernes, faires ressortir les pommettes, accentuer les reliefs de certains muscles.. 

J’ai accentué le relief de la mâchoire.

C) Les Variations courtes = les textures 

Les textures ne sont que 10% de l'image.

Cette fois aussi c'est grâce au Dodge & Burn qu'on va modifier la.... Teinte, Saturation et Luminosité de nos textures ! 

C'est là qu'on va pouvoir faire ressortir certains endroits comme les yeux, juste en assombrissant les zones sombres de l'oeil et en éclaircissant les zones claires ( =CONTRASTÉ).

Ou que l'on va au contraire, pour estomper certains défauts de peau, faire exactement l'inverse = assombrir les zones claires et éclaircir les zones sombres (=DÉCONTRASTÉ)

Faire ressortir/contraster les yeux en éclaircissant les zones claires et en assombrissant les zones sombres

BONUS : En règle générale tout ce qui doit être mis en valeur doit être CONTRASTÉ et tout ce qui doit être atténué doit être DÉCONTRASTÉ. (Ce sera l'objet d'un prochain article)

La Netteté n’existe pas dans un pixel, elle est juste le résultat de plusieurs pixels fortement contrastés sur des courtes distances.

CONCLUSION

Bien que j'ai pris des exemples du portrait (les yeux, les cernes etc...), la magie de cette méthodologie de retouche est qu'elle s'applique à absolument TOUS les styles de photographie !  

Pour du Noir et Blanc tout le travail est le même sauf qu'il n'y a pas d'information de Teinte, ni de Saturation donc vous ne travaillez que les luminosités.

A vous le travail ! Et si vous n’avez pas le temps de travailler sur tout ces aspects d’une image, priorisez évidement les masses de couleurs, l’image atteindra 80% de son potentiel !

La majorité de ces infos sont tirées des formations Empara, si vous voulez en savoir plus je vous les conseilles fortement.

Bonne retouche !

Précédent
Précédent

Comprendre La lumière en photographie (partie 1)

Suivant
Suivant

Comment Réaliser un portrait photo cinématographique ?